Les astuces pour éviter d’avoir mal aux pieds dans ses talons

Fatiguée de troquer vos talons contre des Stan Smith à chaque milieu de soirée ? Suivez le guide pour en finir avec les douleurs de pieds.

Il est minuit, la fête bat son plein et vous êtes la reine du dancefloor. Une soirée comme les autres à ceci près que vous souffrez le martyr dans votre nouvelle paire d’escarpins… Une douleur qui a des causes bien précises, contre lesquelles il n’est pas impossible de lutter.

À l’origine de cette sensation, la pression exercée sur les pieds : «Elle provient d’une mauvaise répartition de la charge du corps sur l’avant du pied», explique le podologue Florent Rain. Un second facteur – qui découle du premier – explique le phénomène : «À cause des frottements de la chaussure et de la peau, cette dernière va se durcir et former de la corne pour protéger le pied, ce qui accentuera la douleur», ajoute le podologue Arnaud De Fierkowsky. Or, contrairement à ce que l’on pense, la souffrance ne passera pas avec le temps, mais plutôt en adoptant les bons réflexes. Suivez les conseils de nos experts afin de gambader perchée en toute liberté.

Suite de l’article sur madame le Figaro

Vos pieds, reflet de votre santé

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

Ils courent, ils courent nos « petits petons », et marchent, et nagent, et nous maintiennent en équilibre. Et en plus ils peuvent révéler plein d’indices à propos de notre santé. À eux deux, ces petits malins contiennent un quart de nos os, et chacun compte 33 articulations, 100 tendons, muscles, ligaments, et d’innombrables nerfs et vaisseaux sanguins. Riches de ces 72 000 terminaisons nerveuses (pour chaque pied), il est normal qu’ils transmettent des messages. Alors, si vous remarquez quelque chose d’inhabituel sur la peau, les ongles de vos pieds ou une odeur étrange, pas d’affolement, mais prenez rendez-vous chez le podologue ou votre médecin. Soit il vous rassurera, soit il mettra en route un traitement pour un problème que vous ne suspectez peut-être pas du tout.

Suite de l’article sur e-sante.fr

Comment en finir avec les pieds secs ?

Pour éviter les talons fendillés, voire carrément crevassés, il faut prendre soin de ses pieds au quotidien avec… les bons produits ! Nicolas Grenot, rédacteur en chef de la Revue du podologue, nous prodigue ses conseils pour des petons tout doux.

Le pied est un membre complexe, qui comporte 27 os et beaucoup d’articulations. Au quotidien, il est extrêmement sollicité », explique Nicolas Grenot, rédacteur en chef de la Revue du podologue. Cette sollicitation constante explique qu’un Français sur cinq ressent des douleurs au niveau des pieds. Qu’en est-il des pieds secs ? Si les femmes sont autant touchées que les hommes, elles y sont aussiplus sensibles – en cause notamment : les chaussures ouvertes !

Le pied, une zone naturellement sèche sujette aux callosités

La sécheresse cutanée au niveau des pieds est monnaie courante. En effet, le pied est naturellement pauvre en glandes sébacées, qui nourrit la peau et évite les pieds secs. De plus, avec l’âge, les pieds produisent de moins en moins de sébum et sont de plus en plus secs.

Suite de l’article sur marieclaire.fr

5 conseils pour bien prendre soin de vos pieds cet hiver

Certes, l’été est fini, mais ce n’est pas une raison pour ne plus prendre soin de ses pieds. Au contraire, même s’ils sont cachés dans des souliers, l’hiver leurs fait subir de rudes épreuves. Suivez nos conseils pour maintenir vos pieds en parfaite santé.

PORTER DE BONS BAS ET DE BONNES CHAUSSURES

Porter les bons souliers vous évitera des douleurs aux pieds qui peuvent facilement se compliquer. À priori, vous devez choisir des chaussettes qui absorbent bien la transpiration. Évitez de porter des chaussures fermées en plastique, car elles favorisent la transpiration et par conséquent, l’apparition de mycoses ou verrues.

Ensuite, vérifiez bien les souliers que vous achetez au cas où il y ait des piqûres d’assemblage trop saillantes, qui pourraient blesser vos pieds.

Suite de l’article sur journaldemontreal.com