Pédicure médicale

Qu’est ce que la Pédicure medicale?

La pédicurie vise à soigner vos problèmes d’ongles ainsi que les affections épidermiques qui résultent bien souvent d’un conflit avec la chaussure. Les soins en pédicurie sont des soins médicaux  préventifs ou curatifs qui vont être adaptés aux patients en fonction de l’affection dont il est victime. Les affections sont localisées au niveau des ongles, des orteils et de la plante du pied.

Les pathologies

Le diabète : les pieds peuvent être atteints de deux manières. Il y a d’une part l’atteinte des nerfs, ce que l’on appelle la polyneuropathie distale et symétrique. Celle-ci supprime le signal d’alerte qu’est la douleur. Il y a d’autre part l’atteinte des artères; que l’on nomme artérite. Celle-là diminue l’arrivée du sang au niveau des pieds.

Les cors sont des affections qui se présentent sous la forme de petites zones épaissies de la peau des pieds. Ils apparaissent sous l’effet de frottements et de pressions pendant la marche.

Les durillons plantaires sont callosités peu étendues, ils se trouvent souvent sous le pied juste derrière les orteils dans la zone de contact entre les os et le sol.

Les verrues plantaires, des petites excroissances rugueuses se formant dans la couche externe de la peau du pied, notamment en dessous

L’ongle incarné, l’enfoncement de l’ongle à l’intérieur de la peau du pied

L’hématome sous unguéal est un épanchement de sang, l’équivalent de ce que l’on appelle un « bleu » sous la peau.

Les mycoses provoquées par des champignons ou des levures parasites, localisés sur la peau entourant les orteils.

L’hyper-sudation est une transpiration excessive, parfois incommodante au quotidien qui peut entraîner des pathologies (mycoses, verrues) ou avoir des effets négatifs sur la vie sociale.