Podologie

Qu’est ce que la Podologie?

Science et méthode thérapeutique en même temps, la podologie est un ensemble de procédures de soins basés ou aboutissant vers la santé des pieds. Plus spécifiquement, cette spécialité paramédicale consiste en le diagnostic, la prévention ou le traitement de pathologies de tout l’appareil locomoteur.

Semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont des appareillages amovibles fabriqués sur mesure par votre podologue.
C’est une spécialité orthopédique qui se consacre à l’examen, au diagnostic, au traitement et à la prévention des troubles de la posture.

Le port de semelles orthopédiques peut se justifier dans différents cas notamment  :

au niveau du pied : brûlure, décharge électrique, épine, déformations osseuses, douleur d’arthrose, …
au niveau de la cheville : entorses à répétition, instabilités, douleurs chroniques, …
au niveau des genoux : douleur à la marche ou à la course, à la descente ou montée des escaliers, problème de ligaments croisés ou de ménisques, tendinites…
au niveau des hanches : douleurs, blocages …
au niveau du dos : douleurs lombaires ou cervicales, sciatiques à répétition, hernies …

Les semelles orthopédiques peuvent également trouver leur utilité en cas :

d’inégalité de longueur des membres inférieurs,
de troubles ou modification de la marche,
de pratiques sportives intensives ,
de troubles de la croissance.

Orthoplasties

Ce sont des prothèses d’orteils, réalisées sur mesure grâce à un moulage. Elles sont destinées à corriger les déformations d’orteils quand cela est possible, limiter leur évolution et soulager les douleurs qui en résultent.

Elles sont notamment indiquées en cas d’hallux valgus (oignon), orteil en marteau et permettent de lutter contre le chevauchement d’orteils.

Les orthoplasties peuvent être utilisées à tout âge : du nouveau-né pour corriger les déformations d’orteils pouvant être présentes dès la naissance, à la personne âgée présentant des déformations liées à l’arthrose.

Orthonyxies

Ce sont des orthèses unguéales c’est à dire destinées à être fixées à l’ongle pour en modifier la courbure, corriger les déformations de l’ongle et soulager les conflits entre l’ongle et la peau.

Elles sont particulièrement indiquées en cas d’ongle incarné récidivant.